Le pouvoir et ses alliés politiques et économiques souhaitent nous manipuler, nous endormir. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas encore de victoire définitive que nous devons cesser de nous battre. Nous apprenons plutôt de chaque expérience.
Les vrais lockeurs, ce sont eux. Ils sèment chaque jour les graines de la violence et du lock parce qu’ils renforcent un système d’oppression politique et économique, d’exclusion politique, sociale et économique. Chaque jour, par leurs déclarations arrogantes, indécentes et leurs mauvais choix de politiques, ils font germer la violence. Oui, ils sont violents au quotidien.
Par leur main mise sur le budget national, Ils vous enlèvent le droit à la santé, à la sécurité, à la justice, à un environnement de qualité et ils enlèvent à vos enfants le droit à une éducation de qualité et à une vie heureuse dans la dignité et en dehors du cercle de la corruption et de la malhonnêteté.
Un président dont le nom est associé à toutes sortes de mauvais coups, une flopée de ministres non à la hauteur de leurs fonctions, des sénateurs soupçonnés de crimes, de kidnapping, de détournements de fonds publics, contrebandiers et trafiquants de toutes sortes produits illicites , des juges inféodés au pouvoir exécutif ou qui se vendent aux nantis, une direction de la Police Nationale visiblement inféodée au pouvoir, des policiers qui terrorisent plus qu’ils protègent, une bourgeoisie d’affaires et des aspirants bourgeois qui s’intéressent seulement à leur argent et veulent s’enrichir en grande partie grâce à des pratiques malhonnêtes, des politiciens affairistes, une pléthore de technocrates sans patriotisme et sentiment d’appartenance, motivée seulement par la recherche du changement de statut social et économique, un trop grand nombre de journalistes qui cachent la vérité, vivent de chantages ou de propagande, une prolifération de gangs terrorisant une population sans répit … ce n’est pas normal et ce n’est pas acceptable.
Société, reveillez-vous !
Notre indécence a dépassé les limites du pensable. Ça pue de tous bords. Maquillage, opérations kole-pyese, opérations de relooking etcde façade ne sont plus de mise en Haïti depuis belle lurette. Haïti a vraiment besoin d’un lock, d’une fermeture pour restructuration, d’une purge, d’un nettoyage / lavage à pression, d’une chirurgie sévère, d’une désinfection, d’un assainissement profond.
.Refuser de le faire aujourd’hui consiste à refuser de libérer une énergie qui s’accumule et qui demande à être libérée. En l’emprisonnant de force, nous ne faisons que multiplier la magnitude de l’explosion qui découlera lorsque cette énergie ne sera plus contenable.
Le mal est profond. Si profond que sans une intervention d’urgence et de choc, notre mort individuelle et collective est certaine. Le mal n’a jamais peur d’agresser le bien. Il est venu maintenant le temps pour le bien d’agresser le mal sans hésitation.
Claude-Bernard Celestin
23 janvier 2021